Bangui - Mme Jeannette Dethoua, Ministre de la Réconciliation nationale, du Dialogue politique et de la Promotion de la culture civique, a appelé les parties signataires des accords de cessation des hostilités de Brazzaville du 23 juillet dernier, plus précisément les groupes armés que sont les ex-Séléka et les antibalaka, d’observer le strict respect des accords dont ils sont signataires, dans un communiqué de presse rendu public mercredi 19 novembre 2014 à Bangui.
bjectif de ce communiqué est de militer en faveur de la paix et de la cohésion sociale suite aux pratiques récurrentes de violences destructive et meurtrière.
La ministre Jeannette Déthoua a déploré le fait que la reprise inexpliquée des hostilités tant à Bangui que dans l’arrière pays a ralenti les engagements pris lors de la réunion du Groupe Internationale de Contact sur la République Centrafricaine, tenue le 11 novembre dernier Bangui, visant à appuyer la quête d’une solution en vue d’une sortie de crise.
Il est à noter que depuis le 8 octobre dernier, la ville de Bangui a enregistré un regain de violence qui a causé à nouveau les pertes en vie humaines, la destruction des biens d’autrui et constitue un blocage du fonctionnement normal des services de l’Etat.
de la vie humaine à travers l’arrêt des violences et assassinats et la reprise de d’un dialogue politique franc entre tous les centrafricains,
Basile REBENE/ACAP.