Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Centrafrique : les autorités nationales et l’OMS en visite d’évaluation sanitaire à Bocaranga sur l’épidémie de la fièvre jaune

Publié le vendredi 26 octobre 2018  |  Xinhua
Le
© Autre presse par DR
Le ministre centrafricain de la Santé, Pierre Somsé
Comment


Le ministre centrafricain de la Santé et de la Population, Pierre Somsé, et le représentant résident de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Sévérin Ritter von Xylander, ont effectué mercredi une visite d'évaluation sanitaire dans la ville centrafricaine de Bocaranga (ouest) suite à l'apparition de l'épidémie de la fièvre jaune et celle de l'hépatite E dans la localité, a-t-on appris jeudi d'une source proche du ministère de la Santé.

L'équipe médicale affectée à Bocaranga s'est butée à des difficultés de sensibilisation, a révélé cette source, précisant qu'une fois les épidémies de fièvre jaune et d'hépatite E déclarées, la plupart des habitants de la ville se sont retranchés dans les champs, craignant d'être les victimes des épidémies.

Selon le personnel de santé, ce comportement a deux conséquences : il constitue d'une part un frein à la sensibilisation aux modes de prévention et d'autre part, il peut concourir à la propagation des épidémies signalées. Sur 55 cas déjà identifiés et enregistrés, seulement quatre malades ont été hospitalisés, a déclaré la source.

M. Somsé, a conseillé aux habitants de Bocaranga de se doter de fosses septiques, dont l'absence généralisée dans la localité peut contribuer à la propagation des deux épidémies.

Le ministre de la Santé a également recommandé aux habitants de ne boire que l'eau potable, ce qui fait également défaut.

En outre, le personnel de santé sur place est en situation de sous-effectif pour contrer efficacement les deux épidémies.

Toutefois, grâce aux kits fournis par l'OMS, les patients sous contrôle médial sont gratuitement pris en charge, a fait savoir la source.

Profitant de leur présence à Bocaranga, MM. Somsé et Xylander ont également lancé une campagne de vaccination contre les deux épidémies.
Commentaires