Luanda (portalangop) — Le ministre de la Défense nationale, João Lourenço, a annoncé jeudi, à Luanda, l’envoi dans le premier trimestre de 2015 d’effectifs militaires angolais (FAA) en République Centrafricaine, dans le cadre de la Mission des Nations Unies pour la Sécurité de ce pays (MINUSCA).
João Lourenço répondait au député de l’UNITA (parti de l’opposition), Manuel Savihemba, sur la vérité d’un tel envoi des troupes angolaises.
Cet éclaircissement a été fait dans le cadre du débat au Parlement sur le budget général de l’Etat pour l’exercice de 2015, qui se déroule depuis lundi dernier, dans la spécialité.
Le ministre de la Défense a ajouté que cette affaire était du domaine public et a rappelé que le Chef de l’Etat angolais, José Eduardo dos Santos, avait informé récemment le secrétaire général de l’ONU, sur la disponibilité de l’Angola d’envoyer des forces pour intégrer la Minusca.
João Lourenço a précisé que le contingent comprendrait un bataillon d’infanterie motorisée, avec le respectif armement, une compagnie de forces spéciales et un hôpital de campagne.