Un député centrafricain a sorti un pistolet et a tiré en l'air lundi en pleine séance de l'Assemblée nationale où doit se dérouler l'élection d'un nouveau président du Parlement.
Alfred Yekatom, député de M'baïki (sud) et ex-chef de milice, a sorti son arme à 12h30 (11h30 GMT) dans l'hémicyle en voulant s'en prendre à un autre député. En tentant de s'enfuir, il a tiré en l'air.
Les motivations de M. Yekatom, un ex-membre des Forces armées centrafricaines (FACA) et ex-chef des milices antibalaka, sont encore inconnues.
Il a été ensuite arrêté dans les couloirs de l'Assemblée par la police, tandis que les parlementaires couraient en direction de la sortie.
Quelques instants plus tard, une voiture a tenté de forcer le barrage de police devant l'Assemblée où des tirs ont été entendus.
En 2015, M. Yekatom a été placé sur la liste de l'ONU des personnes "se livrant ou apportant un appui à des actes qui compromettent la paix" en RCA.
Les députés centrafricains devaient élire lundi leur nouveau président, après le vote destituant Karim Meckassoua, l'ancien président de l'Assemblée, vendredi.
Député du PK5 de Bangui, quartier regroupant la majorité des musulmans de la capitale et souvent théâtre de violences, M. Meckassoua a appelé dimanche au calme, en dénonçant "ceux qui ont voulu confessionnaliser le débat".