Le taux de croissance réel du Produit intérieur brut (PIB) des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) devrait se stabiliser en 2018 à 1,7% contre 0,2% en 2017, a annoncé mercredi la Banque des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC) au cours de la troisième session du Comité de politique monétaire (CPM).
D’après le communiqué final dont APA a pu obtenir copie, la Banque centrale attribue cette légère embellie des économies de la sous-région « à la remontée des cours et de la production du pétrole brut, l’accélération de la mise en œuvre des réformes économiques, monétaires et financières prévues dans le Plan de réformes (PREF-CEMAC) et les programmes conclus avec le Fonds monétaire international (FMI).
Dans la foulée, le CPM situe le maintien de l’inflation sous le seuil communautaire de 1,7% contre 0,9% un an plus tôt, la réduction du déficit budgétaire hors dons à 0,3% du PIB contre 3,8% en 2017 tandis que le déficit extérieur courant hors dons reviendrait à 4,2% contre 4,5% en 2017.
Par ailleurs, le redressement du taux de couverture extérieur de la monnaie à 57,9% contre 57,5% l’année dernière.
Au regard des « perspectives macroéconomiques favorables de la sous-région et en appui à sa soutenabilité extérieure, le CPM a décidé de relever le Taux d’intérêt des appels d’offres (TIAO) de 2,95% à 3,50% ; de relever le taux de facilité marginale de prêt de 4,70% à 5,25%, de maintenir inchangé le taux de la facilité marginale de dépôt.
Le CPM a également opté de relever le taux de pénalité aux banques pour le porter de 7,00% à 7,55% et de maintenir inchangé les coefficients des réserves obligatoires.
Ces mesures a indiqué la BEAC viennent en soutien aux programmes économiques et financiers en cours d’exécution dans la sous-région.