Une fois de plus, la crise centrafricaine sera l'un des dossiers majeurs au menu d'un sommet de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) prévu lundi à N'Djamena, avec la participation de la présidente de transition centrafricaine Catherine Samba-Panza, et en présence du Premier ministre français Manuel Valls, annonce-t-on à Bangui.
Les discussions au sujet de cette crise seront à l'évidence consacrées à une évaluation des récentes évolutions de la transition politique conduite depuis son élection fin janvier par le Conseil national de transition (CNT, Parlement provisoire) par Catherine Samba-Panza, concernant surtout la mise en oeuvre de l' accord de cessez-le-feu conclu avec les groupes armés le 23 juillet à Brazzaville (Congo).
Un organe de supervision de ce processus mis sur pied par la communauté internationale, le Groupe international de contact sur la République centrafricaine (GIC-RCA) s'est prononcé lors de sa récente réunion tenue le 11 novembre à Bangui pour la fin de cette transition en août 2015, après l'organisation d'une élection présidentielle et des législatives au cours des deux mois précédents.
Le président congolais Denis Sassou Nguesso, médiateur international de la crise, a été chargé de déclencher l' application de cette décision, que les autres dirigeants de la CEEAC sont sous doute appelés à entériner lors de leur rendez-vous de N'Djamena, marqué par la présence de Catherine Samba-Panza, annoncée en visite dans la capitale tchadienne dès dimanche.
Cette participation qui n'est pas la première tient à une invitation spéciale adressée par le chef de l'Etat tchadien Idriss Deby Itno, dans la mesure où la RCA demeure sous le coup d'une suspension au sein des organisations internationales depuis la prise du pouvoir le 24 mars 2013 à Bangui de Michel Djotodia, leader de l'ex-coalition rebelle de la Séléka poussé à la démission le 9 janvier de cette année après une présidence par intérim désastreuse, marquée par la poursuite des violences dans le pays.
Le Premier ministre français Manuel Valls est aussi annoncé à ce sommet, en compagnie du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian qui ne cesse de multiplier les visites à Bangui et les capitales voisines depuis le déploiement de la force Sangaris en appui des opérations de stabilisation de la RCA, à en croire des sources diplomatiques françaises à Bangui. F