Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : La RCA dispose désormais d’un plan national sur l’accès aux ressources génétiques

Publié le samedi 3 novembre 2018  |  RJDH Centrafrique
Déforestation
© Autre presse par DR
Déforestation
Comment


BANGUI - Le plan national sur l’accès aux ressources génétiques a été validé mercredi dernier à Bangui, à l’issu d’une rencontre entre les experts à Bangui.

La variabilité des espèces et des écosystèmes forestiers constituent une source de rentabilité dans plusieurs pays alors qu’en Centrafrique, la biodiversité fait encore l’objet de menace de disparition et d’exploitation anarchique, échappant ainsi au contrôle du gouvernement.

Bob Félicien Konzi point focal de la Convention sur la Diversité Biologique souligne les bien-fondés de ce projet. « Ce projet a pour objectif de conserver la diversité biologique et l’utilisation durable de ses éléments. Il vise également à mettre en place une stratégie de partage juste et équitable des avantages découlant de l’exploitation des ressources génétiques à la population autochtone», a-t-il souligné.

« L’une de ces stratégies, est la mise en place d’une base juridique d’accès et de partage juste et équitable des avantages résultant de l’exploitation des ressources génétiques et des connaissances traditionnelles », a ajouté Junior Sopkomou point focal du protocole de Nagoya.

La RCA a ratifié la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) qui est un traité international contraignant, pris pour réduire la perte de la biodiversité.
Commentaires