Une mutinerie, déclenchée dimanche dans la maison d’arrêt central de Ngaragba à Bangui, s’est poursuivie ce lundi et a fait plusieurs blessés dont un Casque bleu de la la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA).
Un cordon sécuritaire a été déployé dans la zone pour quadriller la maison carcérale. Des tractions sont en cours pour dénouer la mutinerie qui s'est produite au lendemain du départ à N'djamena de la présidente de transition Catherine Samba-Panza.
Selon une source policière, le décès d'un prisonnier a déclenché la colère de ses codétenus, des anti-balakas qui ont cassé les portes de leurs cellules pour se retrouver dans la grande salle d'où ils font usage d'armes de guerre et menacé de faire sauter à l'aide de grenades la maison d'arrêt, située non loin de la résidence de la présidente de transition, Catherine Samba- Panza .
‘' Nous avons interpellé le régisseur de la prison et les gardes de la maladie d'un de nous. Nous leur avons demandé de l'amener à l'hôpital pour des soins, le personnel pénitentiaire a refusé. Voilà, qu'il est mort le dimanche, aux environs de 18 heures'', a raconté l'un des prisonniers à ses proches.
‘'Ils ont réussi à voler une arme le mardi dernier. Ils détiennent en plus des armes et des grenades. Ce qui rend la tâche difficile pour le personnel pénitentiaire de rentrer pour faire sortir le corps du défunt de la maison d'arrêt'', a expliqué un personnel pénitentiaire.
Il a jouté : ‘'Nous sommes obligés de faire appel à la Croix Rouge Centrafricaine ou le Comité International de la Croix Rouge pour venir chercher le corps''.
KG/cat/APA