Samedi 22 novembre 2014, une centaine d’enfants malades du Complexe pédiatrique de Bangui ont reçu des kits constitués des vêtements – don de l’organisation américaine ‘’Rotary Club Bangui’’. C’est le président de cette institution, Alfred Lombardot qui a personnellement remis le pactole aux parents des malades, au sein même du complexe pédiatrique.
Il s’agit d’une assistance humanitaire inscrite dans le cadre des actions de Rotary Club pour soulager la peine de personnes en difficulté, comme l’a relevé le président Alfred Lombardot à cette occasion : « Parmi les règles de Rotary, la principale, c’est de servir. C’est ainsi qu’avec l’appui de Rotary Club de Libreville (Gabon) qui nous a fournis en vêtements pour enfant, nous sommes venus assister les enfants au niveau de la pédiatrie de Bangui. » a-t-il expliqué. Aussi, il a jouté que l’acheminement du pactole depuis Gabon jusqu’à Bangui a bénéficié de l’appui logistique de la Minusca à qui Lombardot a adressé tout sa gratitude.
Entre temps, en distribuant ces biens aux parents des enfants hospitalisés au Complexe pédiatrique, il s’est révélé que les besoins ont été plus que l’offre. Face à cela, le président de Rotary Club Bangui demande patience aux perdants, car dit-il, « Nous avons déjà effectué une première opération de distribution auprès des enfants orphelins du centre ‘’La Voix du Cœur’’ avant d’arriver à cette deuxième phase. Ce qui veut dire que nous n’allons pas rester là, il y aura très bientôt une troisième distribution. »
Edith Dibéré est habitante du quartier Ouango (7ème arrondissement de Bangui) qui a bénéficié d’un kit. Pour elle, c’est un soulagement : « Je suis pleine de joie, parce qu’en ce moment où nous nous approchons des mois de décembre et janvier où il fait souvent extrêmement froid, nous enfants ont grand besoin de ces habits pour se protéger. Alors qu’avec la crise que notre pays connait en ce moment, nous-mêmes nous n’avons pas les moyens pour leur acheter de vêtements pour les prémunir contre le froid qui s’annonce. C’est pourquoi, nous témoignons notre sincère gratitude à Rotary Bangui pour son geste. »
En somme, il est à noter que la République centrafricaine reste encore dans la douloureuse période d’assistanat où toutes les aides, dans tous les domaines sont les bienvenues en attendant que le peuple centrafricain reprennent véritablement sa capacité d’auto-prise en charge.
©2014Corbeau News Centrafrique / Bangui / Fred Krock.