Un casque bleu tanzanien de la mission de l'ONU en République centrafricaine (MINUSCA) a succombé à ses blessures après une attaque perpétrée dans la nuit de vendredi par des éléments armés du groupe dénommés "Siriri" ou paix en Sango, la langue nationale en Centrafrique, à 112 km au nord-ouest de la ville centrafricaine de Berberati (ouest), a appris Xinhua ce samedi de la mission.
D'après un communiqué de presse de la MINUSCA rendu public ce samedi, l'attaque a été dirigée contre "un poste militaire de la MINUSCA, dans le village de Gbambia", non loin de Berberati.
Le communiqué a indiqué que "la MINUSCA a envoyé des soldats de la paix en renfort pour sécuriser le poste militaire ainsi que le village qui a également été ciblé par les assaillants, qui se sont enfuis".
La MINUSCA a exprimé ses condoléances à la famille du casque bleu, à son contingent et au gouvernement de la Tanzanie, et a condamné cette attaque et rappelé que toute atteinte à la vie d'un soldat de la paix peut être considérée comme un crime de guerre et passible de poursuites par la justice nationale ou internationale.