Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Crise centrafricaine : Human Rights Watch salue l’incarcération par la CPI d’un premier suspect

Publié le jeudi 22 novembre 2018  |  Agence Ecofin
Situation
© Autre presse par DR
Situation en République centrafricaine II : Alfred Yekatom remis à la CPI pour crimes contre l`humanité et crimes de guerre
Comment


Dans un communiqué publié sur son site internet, l’Ong de défense des droits de l’homme Human Rights Watch a salué le placement en détention par la Cour pénale internationale (CPI), d’un premier suspect dans le cadre de l’enquête ouverte sur les crimes graves commis en Centrafrique depuis 2012.

L’Ong voit dans cette mesure, « une nouvelle opportunité pour rendre justice aux victimes ».

« L’arrestation de Yekatom (photo) est une étape bienvenue. Les victimes en République centrafricaine veulent à bon droit voir les auteurs d’atrocités tenus responsables.», s’est notamment réjouie Elise Keppler, directrice adjointe du programme justice internationale à Human Rights Watch.

L’intéressé, Alfred Yekatom, surnommé « Rombhot », est un dirigeant anti-balaka accusé de crimes commis entre décembre 2013 et août 2014 à Bangui. Il avait notamment été élu en 2016 au parlement comme représentant de Mbaiki. Il est poursuivi devant la CPI pour plusieurs chefs d’accusation, notamment le meurtre, la torture et les crimes de guerre.
Commentaires