BANGUI — Les membres du Rotary Club de Centrafrique ont organisé une marche le samedi 24 novembre dernier pour sensibiliser les parents à faire vacciner leurs enfants contre la poliomyélite. Une manière selon le Rotary Club d’éradiquer cette maladie dans le pays.
Le Rotary Club est l’organisation qui finance le programme mondial de vaccination contre la poliomyélite. La lutte contre cette maladie qui rend impotent les enfants de 0-5 ans est au cœur de l’action sociale du Rotary qui investit dans l’éradication de la poliomyélite à l’échelle mondiale.
Igor Bodenbo, le président du Rotary Club de Centrafrique, inscrit cette action sociale comme un moyen de pousser les parents à faire vacciner leurs enfants contre cette maladie, « nous voulons juste sensibiliser les parents à rendre les enfants disponibles pour cette vaccination qui est gratuite » a-t-il indiqué.
« Ceci fait partie de point stratégique du Rotary qui est la santé de la mère et de l’enfant. Le Rotary internationale a investi tous ces moyens pour l’éradication de la poliomyélite depuis plus de trois décennies. Nous n’allons pas nous arrêter à ce niveau parce qu’elle est éradiquée à 99% sur l’échelle mondiale, nous voudrions l’éradiquer d’une manière générale, raison pour laquelle nous mobilisons tous nos moyens possibles à l’échelle mondiale pour son éradication » a ajouté Igor Bodenbo.
La lutte contre cette maladie passe d’abord par la communication et ensuite vient l’aspect assistances, « il y a deux aspects qui se dégagent de ce que nous avons fait, l’aspect communication qui consiste à sensibiliser la population sur ce que c’est que la poliomyélite, la seconde c’est le programme d’assistance que nous avons l’habitude de mener auprès des hôpitaux, des orphelinats, qui nécessitent de l’aide du Rotary internationale », a-t-il ajouté.
Selon les informations RJDH, ce club a une enveloppe de 340 mille dollars soit 100 millions de francs CFA, qui vont être utilisés dans tous les hôpitaux du pays. Le Rotary est en train de réhabiliter tout le parc de l’institut pasteur à auteur de plusieurs millions de FCFA. « Ces actions découlent de notre volonté de faciliter à la population centrafricaine de faire des examens médicaux sur place », soutient son président club Igor Bodenbo.
Cette organisation à but non lucrative a pour objectif de soutenir les enfants en matière de santé ainsi que la santé de la mère et de l’enfant. La journée de lutte contre la poliomyélite est célébrée dans le monde tous les 24 octobre de chaque année.