Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Centrafrique : Renforcement de capacité des pairs éducateurs sur le dépistage communautaire démédicalisé par ANJFAS

Publié le mardi 27 novembre 2018  |  RJDH
L’ANJFAS
© Autre presse par DR
L’ANJFAS évalue ses activités dans les différents services PTPE de Bangui
Comment


BANGUI, La plateforme Afrique Centrale de l’Est conjointement avec l’Association Nationale des Jeunes Femmes Actives pour la Solidarité (ANJFAS), a procédé ce 27 Novembre, au renforcement des capacités de ses membres et des pairs éducateurs sur le dépistage communautaire démédicalisé au stage complexe sportif Barthelemy Boganda. Les partenaires techniques et financiers, actionnaire de santé sont mobilisés.

Selon Jeanne Gapi Annie Anzima, présidente de l’Association Nationale de soutien aux personnes séropositifs et Présidente du comité de pilotage de la plateforme Afrique Centrale de l’Est, aujourd’hui, l’Afrique Centrale et de l’Ouest sont en retard dans la riposte au VIH/SIDA, « le plan de rattrapage mis en place par l’ONUSIDA demande l’implication de tous les acteurs sanitaires, la Centrafrique est aussi aujourd’hui en retard et pour pouvoir y arriver, il faut que les communautaires s’impliquent. J’implore les centrafricains et surtout ceux qui peuvent porter loin leur voix de se montrer et d’aider leur concitoyens », a appelé la Présidente

Jean Azaire Ngaïssona, Chef de l’unité de dépistage à l’ANJFAS encourage les centrafricains au dépistage « le seul moyen de connaitre sa sérologie et d’être sûr est le dépistage. Cette atelier de formation des pairs éducateurs sur le dépistage communautaire démédicalisé est un moyen de sensibilisation sur les dangers de VIH/SIDA » a-t-il souligné.

Par ailleurs, le dépistage communautaire démédicalisé se diffère un peu des autres car il donne l’accès à tout le monde où il se trouve. « L’action implique la participation de toute les communautés formées sur le dépistage. Nos agents se déplacent dans toute les communes, arrondissements et quartiers pour dépister la population » a expliqué Jean Azaire Ngaïssona

En République Centrafricaine, le taux de séroprévalence dans la population en générale est estimé à 4%. Cette formation prévue pour une durée de quatre jours prendra fin le Vendredi 30 Novembre 2018.
Commentaires