L’Union Européenne et le gouvernement Centrafricain ont signé mardi 27 Novembre à Bangui, la Convention de financement relative au Programme d’Appui à la Gouvernance, à la Réforme de la Sécurité et au Redéploiement de l’Autorité.
Ce nouveau programme de coopération entre la Centrafrique et l’Union européenne sera financé à hauteur de 38 millions d’euros soit 24 milliards de FCFA. Ceci dans le cadre du 11e Fonds Européen de Développement (FED).
La nouvelle convention est paraphée au Palais de la Renaissance par le Directeur Général de la Coopération Internationale et du Développement de la Commission européenne (DEVCO), Stefano Manservisi, et le ministre centrafricain de l’Economie et du Plan Félix Moloua, en présence du chef de l’Etat Faustin Archange Touadera.
Ce programme prend en compte la réhabilitation du secteur de la justice et de la police, la restauration d’un Etat de droit et visera aussi le processus électoral.
Par ce programme l’Union Européenne veut concilier sécurité et développement comme objectif de la paix et de la prospérité.