Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : pourquoi les experts de l’ONU veulent sanctionner Michel Djotodia
Publié le mardi 25 novembre 2014  |  Jeune Afrique
RCA
© Autre presse par DR
RCA : à Birao, Michel Djotodia reconduit à la tête de la Seleka
Comment




Les experts des Nations unies sur la Centrafrique ont demandé au Conseil de sécurité de sanctionner une dizaine de personnalités dont l’ancien président Michel Djotodia. Tous verraient alors leurs avoirs financiers bloqués et seraient interdits de voyager.
Depuis sa villa de Cotonou où il coule des jours paisibles en exil, Michel Djotodia doit commencer à avoir les oreilles qui sifflent. Car son nom pourrait rapidement venir garnir la liste des personnes sanctionnées par les Nations unies. C’est en tout cas le souhait du groupe d’experts de l’ONU sur la Centrafrique, comme l’a révélé RFI mardi 25 novembre.
Selon plusieurs sources, diplomatiques et onusiennes, l’ancien président fait partie d’une liste de dix ou douze personnes morales et physiques (et non sept), que les experts ont soumis au Conseil de sécurité lors de la remise de leur rapport final en octobre. Figurent sur cette liste des trafiquants de ressources naturelles et deux compagnies de diamants, Badica en Centrafrique et sa filiale en Belgique, Kardiam. Badica est dirigée par Abdoul-Karim Dan Azoumi, qui passe pour être un des financiers du coup d’État de la Séléka en mars 2013.
Les experts de l’ONU estiment que ces personnalités compromettent la paix, la stabilité et la sécurité en RCA. Il est notamment reproché à Djotodia, aujourd’hui président du Front populaire pour la renaissance de Centrafrique (FPRC, une des trois composantes actuelles de l’ex Séléka), ses nombreuses références à la partition du pays.
... suite de l'article sur Jeune Afrique



Articles associés

 
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment