Bangui – Le ministre de la Réconciliation nationale, du Dialogue politique et de la Promotion de la Culture civique, Mme. Jeannette Déthoua a invité ses concitoyens au respect des institutions républicaines, à la liberté individuelle et collective, lors du lancement des activités de la semaine nationale de la citoyenneté sur le thème « Développement d’outils pour éviter la manipulation ethnique, religieuse et communautaire », vendredi 21 novembre 2014 à Bangui.
Le but du lancement de cette semaine nationale est de sensibiliser les populations des huit arrondissements de Bangui et Bimbo par des activités socio-éducatives relatives à la question de citoyenneté en vue de soigner l’image de la République Centrafricaine.
La ministre Jeannette Déthoua a soutenu que cette édition qui se tient à un moment où la recrudescence de l’incivisme a pris des proportions inquiétantes en Centrafrique. ‘’La notion de citoyenneté doit être en perpétuelle construction d’une nation’’, a-t-elle dit.
Pour la ministre Jeannette Déthoua, la semaine nationale de la citoyenneté a pour essence d’élever le niveau du civisme, mais aussi d’interpeller les centrafricains à s’impliquer pour la paix durable, la politesse et le respect des biens publics.
Par-ailleurs, le Président de l’Organisation, Nicaise Karnou a reconnu que l’organisation de cette semaine citoyenne est une initiative qui consiste à unir le peuple, les amener à avoir un comportement disciplinaire et de se mettre résolument au travail.
Durant une semaine les différentes communautés de base, les chefs de quartiers et les différentes organisations vont échangés par l’entremise des causeries débats sur le thème retenu.
Il convient de noter que les activités de la citoyenneté prendront fin le 28 novembre prochain à Bangui.
François Biongo / ACAP