Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Ziguelé choisi pour tenter sa trosisieme chance
Publié le mercredi 26 novembre 2014  |  Centrafrique Libre
Martin
© Autre presse par DR
Martin Ziguélé, ancien premier ministre de Patassé et président du MLPC
Comment




Le Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC) a désormais son candidat à la présidentielle de 2015. Sans surprise, cette formation politique a désigné son ancien candidat Martin Ziguelé qui est aussi le président du parti. Le samedi dernier, le désormais candidat Martin Ziguele a été investi lors d’un congrès.

La première fois, c’était en 2005. La deuxième en 2011 et la troisième sera en 2015. Martin Ziguelé tentera ainsi sa troisième chance aux élections présidentielles en République Centrafricaine, son pays.


C’est véritablement en 2005 que Martin Ziguelé s’est fait connaitre comme un poids lourd de la vie politique centrafricaine. Dernier premier ministre de Ange Félix Patassé, président chassé du pouvoir par Bozizé, Martin Ziguelé s’est retrouvé au second tour face à celui qui a mis fin au règne du MLPC. Il faut dire qu’en 2005, le MLPC n’avait pas officiellement soutenu le candidat Martin Ziguelé qui malgré tout s’est retrouvé au second tour face au rebelle François Bozizé.


Depuis que Martin Ziguelé s’est retrouvé au second tour de la présidentielle, il s’est arrogé le titre de leader de l’opposition centrafricaine face au pouvoir du KNK de Bozizé. Malgré la descente aux enfers en 2011, expliqué par les commentateurs par le retour de Ange Félix Patassé, Ziguelé n’a pas perdu sa place au sein de l’opposition. Même si Nicolas Tiangaye a réussi à se frayer un chemin, il faut dire que c’est le président du MLPC, l’incontestable du MLPC en la personne de Martin Ziguelé qui pilotait la barque de l’opposition.


Aujourd’hui le MLPC fait confiance à Martin Ziguelé pour le représenter à la prochaine présidentielle. Il faut dire que la désignation de celui qui gère le MLPC de main de fer n’a surpris personne. Depuis longtemps, l’opinion savait que seul l’ancien premier ministre Martin Ziguelé représentera cette formation politique à ces échéances.


Ce qu’il faut faire remarquer aujourd’hui, c’est que le phénomène Séléka a beaucoup entaché l’image de ce technocrate. Dans l’opinion publique, l’ancien premier ministre et actuel candidat du MLPC à la prochaine présidentielle, est considéré comme un des soutiens indéfectible de la Séléka qui a crée la mort et la désolation en Centrafrique. Martin Ziguelé l’a toujours nié mais sa défense ne semble pas convaincre l’opinion. Cette situation risque de compliquer les choses à celui qui, avant la rentrée de la Séléka avait réussi à devenir l’unique carte de remplacement de Bozizé s’il fallait passer par les urnes. Les chances dont disposait cet homme ne sont plus les mêmes à cause de son lien supposé avec la Séléka.


Au-delà, nous savons que le MLPC est l’un des grands partis à l’heure actuelle. Il est possible que les donnes changent grâce à la force de l’appareil électoral dont dispose cette formation politique qui, il faut le dire, est le seul depuis les indépendances à accéder au pouvoir par la voix des urnes (victoire de Patassé en 1993).
Pour le moment, il est difficile de faire des pronostics. Attendons de voir car les choses sérieuses ne sauront tarder.


Diane LIGANGUE
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment