Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des Journées Scientifiques de niveau élevé portant sur les interactions hôtes-agents pathogènes

Publié le mardi 4 decembre 2018  |  Autre presse
Des
© Autre presse par DR
Des Journées Scientifiques de niveau élevé portant sur les interactions hôtes-agents pathogènes
Comment


Les 1ères Journées Scientifiques de Bangui se sont déroulées du 28 au 29 novembre 2018, sous le très haut patronage du Pr Faustin Archange TOUADERA, chef de l’Etat, au Complexe Scolaire International Galaxy réunissant près de 150 participants. Pour sa première édition, les Journées Scientifiques ont porté sur des travaux de recherche qui contribuent à la lutte contre les maladies infectieuses entreprise dans le monde et en République Centrafricaine.
Dans son message, le Pr Faustin Archange TOUADERA, chef de l’Etat, a fait ressortir l’importance de ces Journées Scientifiques pour la République Centrafricaine et s’est félicité de la collaboration soutenue entre l’Institut Pasteur de Bangui et l’Université de Bangui pour l’organisation de cet événement. Il a également aspiré à la pérennisation de l’événement des Journées Scientifiques de Bangui avec le soutien renouvelé de l’Etat.

Avec pour thème « Interactions hôtes-agents pathogènes en Afrique Tropicale », les 1ères Journées Scientifiques de Bangui ont réuni près de 150 participants, parmi lesquels de nombreux chercheurs, enseignant-chercheurs et cliniciens. Cet événement va contribuer à l’accroissement de la visibilité des travaux de recherche en ce qui concerne la lutte contre les maladies infectieuses et l’interaction des micro-organismes qui en sont responsables avec l’homme, les animaux, les insectes, les plantes sur le plan national et international.

La première conférence a été délivrée par le Dr Nicolas BERTHET de Cellule d’Intervention Biologique d’Urgence de l’institut Pasteur Paris, détaché CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique, sur le développement et la diffusion de nouveaux outils tels que la mise en œuvre d’une plateforme de séquençage au Gabon, pour relever les défis de surveillance épidémiologique efficace des menaces pour la santé.

Durant ces deux journées, 40 orateurs se sont succédé pour leurs présentations orales et 27 posters ont été affichés.

Les Journées Scientifiques de Bangui ont eu lieu grâce à la contribution du Gouvernement Centrafricain, l’Ambassade de France, la Mairie de Bangui, Le Réseau International des Instituts Pasteur, l’ASECNA, la MOCAF, Air France-KLM, CORAIL, SODIAC, SOCATRAF et certains particuliers.

Commentaires

Sondage
Des
© Autre presse par DR

Des
© Autre presse par DR


Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment