Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Réouverture de la maternité de l’hôpital de l’Amitié à Bangui

Publié le vendredi 7 decembre 2018  |  Agence Centrafrique Presse
Le
© Autre presse par DR
Le ministre centrafricain de la Santé, Pierre Somsé
Comment


Bangui - Le ministre de la Santé et de la Population, Pierre Somsé, a procédé, mercredi 5 décembre 2018 à Bangui, à la réouverture de la maternité de l’hôpital de l’Amitié, fermée en mai 2017 suite à un incident survenu au sein de ladite structure hospitalière.


Photo d'archives
Le ministre Pierre Somsé a expliqué que c’est suite à un incident ayant révélé des dysfonctionnements très graves au sein de cette maternité qu'il a décidé de suspendre les activités afin de remettre de l’ordre à tous les niveaux.

Après une investigation conduite suite à cet incident qui portait sur des malversations très graves d’un personnel de santé vis-à-vis d’un patient, le département a décidé de mettre en place un comité de gestion, a-t-il souligné, précisant que ce comité de gestion a été renouvelé, la composition a été revue et donc les nouvelles modalités permettront à son cabinet d’être alerté sur tous les problèmes nécessitant une correction.

Le membre du gouvernement a noté que la deuxième mesure concerne la transparence dans la gestion de la maternité et aussi la publication des tarifs des actes ou des prestations de service offerts.

Selon lui, grâce à ces tarifs, les gens sauront ce qu’on leur demande de payer et ce qu’il ne faut pas payer au niveau de la maternité, ce qui éviterait les différents cas de fraude et autres malversations.

Comme dernière mesure, le ministre Somsé a annoncé la mise en place d’un numéro vert permettant aux patients d’alerter le ministère et de signaler toutes les malversations dont ils seraient victimes.

Il a par ailleurs rappelé la persistance de l’hépatite E qui sévit à Bocaranca (523 km au nord-ouest de Bangui) malgré les efforts concertés du gouvernement et des partenaires humanitaires pour changer les conditions de travail et les facteurs de risque à l’origine de cette épidémie.

Le directeur de l’hôpital de l’Amitié, Pascal Mbélésso, a, dans son mot de bienvenue, rappelé les raisons de suspension temporaire de ce centre et a insufflé un nouvel esprit d’équipe au personnel après quelques mois de chômage technique.

Il convient de rappeler que le ministère entend insérer la formation continue au sein des formations sanitaires en vue de renforcer le travail d’équipe et le respect de l'éthique et des règles de déontologie.
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment