Un violent affrontement a opposé Dimanche 16 Décembre 2018 des Goula et Rounga, deux ethnies proches des ex-Seleka au village Charahibou à la frontière RCA-Soudan au Nord du pays. L’information est confirmée au RJDH par des sources locales.
Le combat entre ces deux ethnies intervient un jour avant le lancement officiel du DDRR à Paoua le 17 Décembre 2018, dans l’espoir d’arrêter les violences et la bonne tenue du dialogue prochain entre le gouvernement et les groupes armés.
Selon les informations RJDH, les Rounga accusent les Goula d’être pro-gouvernemental et voulaient favoriser le processus de DDRR dans la région contrôlée par des ex-Seleka depuis 2012. Il y a au moins 10 morts dont 3 morts côté Rounga et 7 coté Goula et des blessés dans les deux camps à en croire des sources locales contactées par le RJDH ce mardi matin.
Contacté par le RJDH, un leader de l’ex Seleka à Bria a confirmé l’information mais ignore encore les raisons cachées de cet affrontement, « je suis informé de cette violence à la frontière RCA- Soudan, nous suivons de près et nous condamnons ce combat qui ne dit pas de son nom », a-t-il confié au RJDH.
Difficile d’entrer en contact avec les autorités de Birao. La situation est toujours tendue dans cette localité et plusieurs habitants du village Charahibou ont fui pour se réfugier dans la brousse.