Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Centrafrique : Qui est Mankeur Ndiaye, nouveau patron de la Minusca ?

Publié le lundi 24 decembre 2018  |  RJDH
Minusca
© Autre presse par DR
Minusca
Comment


BANGUI, L’ONU a annoncé dimanche la nomination du nouveau secrétaire général adjoint en Centrafrique, chef de la Minusca. Le sénégalais Mankeur Ndiaye va succéder au gabonais Parfait Onanga Anyanga.

Mankeur Ndiaye, né le 15 mars 1960 à Dagana au Sénégal, est un homme politique et diplomate sénégalais. En mai 2003, il est élevé au rang d’ambassadeur. Il a notamment été ambassadeur du Sénégal en France, avant d’être nommé le 29 octobre 2012 ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur dans le gouvernement 2 d’Abdoul Mbaye, succédant à Alioune Boudara Cissé.

Mankeur Ndiaye est un diplomate de carrière avec une grande expérience internationale. Après une formation à l’Ecole Normale Supérieure de Dakar, il réussit à intégrer l’Ecole Nationale d’Administration/Section diplomatique.

Il a la charge de redonner au Sénégal un poids dans la diplomatie internationale, en particulier en Afrique de l’ouest et dans le domaine économique. Il est démis de ses fonctions de ministre des affaires étrangères le 07 septembre 2017 et sera remplacé par Sidiki Kaba.

L’ancien ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur pendant 5 ans, Mankeur Ndiaye est nommé le 23 décembre 2018 représentant du Secrétaire Général de l’ONU en Centrafrique avec rang de secrétaire Général adjoint des Nations Unies.

Il succède le gabonais, Parfait Onanga Anyanga qui était nommé le 14 Août 2015, par l’ancien Secrétaire général des Nations-Unies, Ban-ki-Moon après la démission du Sénégalais, le général Babacar Gaye le 14 Août 2015.

Mankeur Ndiaye sera en charge de 15.000 casques-bleus de l’ONU et vient en Centrafrique au moment où les forces onusiennes sont très critiquées et accusées de connivence avec les groupes armés, notamment la dernière attaque du site des déplacés d’Alindao par les rebelles de l’UPC d’Ali Darras sous les yeux des forces onusiennes de la Minusca, faisant plus de 100 morts.

Mankeur Ndiaye, actuel président du Comité national de l’Initiative dans la Transparence des Industries Extractives (ITIE), fut conseiller aux Nations unies. Il a travaillé dans la commission des femmes à l’heure où la question du genre est très importante dans les missions onusiennes.

Le nouveau représentant de la Minusca, comme pensent déjà certains observateurs de la vie politique, devrait tout faire pour soigner l’image de cette institution male vue par des centrafricains mais aussi de son compatriote Babacar Gaye qui aurait favorisé la scission entre les communautés centrafricaines mais surtout de son prédécesseur Parfait Onanga Anyanga qui n’a pas su maitrisé la sécurité après le départ en 2016 des troupes françaises de la Sangaris.
Commentaires