Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Le parc de Manovo-Gounda dans le Bamingui-Bangoran toujours menacé par le phénomène de braconnage

Publié le mardi 25 decembre 2018  |  RJDH Centrafrique
Dans
© Autre presse par DR
Dans le Parc Chinko
Comment


BANGUI —Le parc national de Manovo Gounda dans le Bamingui-Bangoran est menacé par le phénomène de braconnage, des hommes lourdement armés en provenance du Soudan et du Tchad. Une situation déplorée par Bertrand Dilla, Colonel des Eaux et Forêts en sa qualité de Conservateur du parc national qui compte lancer d’ici là, une série de sensibilisation autour de cette question.

Le phénomène de braconnage bat son plein dans la préfecture de Bamingui-Bangoran au nord du pays. Cette situation selon le conservateur du parc, Bertrand Dilla, à des répercussions néfastes sur les espèces protégées de ce parc déclaré patrimoine mondial. Pour barrer la route à ce phénomène, les Conservateurs nationaux font de la pédagogie pour faire la lutte anti-braconnage pacifique améliorée à travers des sensibilisations auprès de bandes armées, comme le souligne Bertrand Dilla, Colonel des Eaux et Forêts à Ndele.

« Il y a 72 heures, j’ai reçu un appel des autorités locales pour une intervention militaire. Mais dans le contexte actuel, nous sommes en train de faire une lutte anti-braconnage améliorée, puisse les éco gardes ne disposent pas de moyens adéquats pour répondre à cette préoccupation. Il y a d’abord la sensibilisation et nous allons sur le terrain, pour rencontrer pacifiquement ces bandes armées-là », a-t-il souligné.

Le choix est justifiée par la présence des éléments du FPRC, un groupe armé dans la zone qui selon lui, « contrôle la zone de Mbolo-Kpata. Donc, en aucun cas, nous ne pouvons amener les hommes directement pour une lutte armée sauf avec l’autorisation du coordonnateur du FPRC. Vous voyez, c’est un peu difficile », confie-t-il.

La montée en puissance de braconnage intervient souvent pendant la saison sèche. Le braconnage local se pratique à travers la population locale et celle à travers des bandes armés bien organisées qui proviennent du Soudan et du Tchad.

Lire aussi : http://rjdh.org/centrafrique-le-parc-national-saint-floris-de-ndele-menace-les-deputes-de-la-region-invitent-la-population-a-le-proteger/

Les espèces protégées à savoir les éléphants, les Derbies, les girafes, les Buffon et bien d’autres espèces sont en voie de disparition, selon les informations du RJDH, confirmées par des conservateurs dudit parc. Les menaces viennent du Tchad et du Soudan.

Le parc national de la Gounda Saint Floris de Ndélé, classé sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1986, figure malheureusement depuis 1997 sur celle des sites en péril. Le parc, situé à 800 km de Bangui, vit en effet des années délicates en raison du braconnage qui s’est intensifié et les éléphants sont exterminés pour le commerce de l’ivoire.
Commentaires