Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Grand fiasco de la rencontre Macron, Faki Mahamat et Déby à Ndjamena

Publié le jeudi 27 decembre 2018  |  lepotentielcentrafricain
5ème
© Autre presse par DR
5ème cérémonie de la sortie des éléments des FACA formes par les russes a Béréngo
Mardi 20 novembre 2018. Béréngo. Le Président Touadera et une forte délégation ont assisté à la 5ème cérémonie de sortie des éléments des FACA formés par les instructeurs russes.
Comment


Décidemment, la rencontre de Ndjamena tant attendue des présidents français Emmanuel Macron et tchadien Idriss Itno Déby ainsi qu’un autre sujet tchadien, Président de la Commission de l’Union Africaine Moussa Faki Mahamat a accouché d’une souris car l’objectif recherché qui visait de faire partir les russes de la RCA s’est heurté à une résistance de la volonté du peuple centrafricain.

En effet, selon les sources bien vérifiées, l’objectif de rencontre de Ndjamena visait plus la présence Russe en RCA qui faudrait-il le rappeler est devenue un véritable problème d’Etat ou encore un problème d’homme à homme entre les pouvoirs Centrafricain et Français.

Selon certaines indiscrétions des milieux diplomatiques, la France, le Tchad et l’Union Africaine sont décidés de mettre en difficulté le régime de Bangui à cause de la jeune et agissante coopération centrafricano-russe.

Ce qu’il y’a toujours lieu de préciser c’est cette position du peuple Centrafricain qui nourrit un espoir de de paix, de sécurité et de développement à travers la présence Russe en RCA.

Pour preuve, les Russes ont formé dans un laps temps plusieurs centaines des forces armées Centrafricaines (FACA) qui sont déjà opérationnelles dans certaines villes de l’intérieur du pays à la satisfaction de la population locale qui se voit enfin libérer de l’emprise des groupes armés.

En tout état de cause, le peuple est débout pour affronter, quelques soit les mesures que les antagonismes de la Centrafrique prennent pour mettre en difficulté ce pays.

Herman THEMONA,
Commentaires