Bangui – Les responsables de la plate-forme religieuse ont souhaité que le gouvernement de transition entame l’organisation du dialogue politique à la base notamment dans les villages, les communes, les sous préfectures avant d’en arriver au dialogue politique national, lors d’une conférence de presse de restitution de leur pèlerinage aux Etats-Unis d’Amérique, mercredi 26 novembre 2014 à Bangui.
L’enjeu de cette conférence de presse est de donner la position des responsables de la plate forme religieuse sur l’organisation du dialogue politique qui détermine la sortie définitive de la crise multidimensionnelle, mais de présenter le prix Common Ground Awards 2014 pour la paix décerné par l’ONG internationale Search for Common Ground le 13 novembre dernier..
Pour ses trois responsables religieux, il va falloir que les filles et les fils de Centrafrique se mettent autour de la table pour diagnostiquer les maux qui minent le pays et formuler des recommandations susceptibles pour la sortie durable de la crise.
Pour qu’il y ait une véritable réconciliation nationale, ils ont suggéré qu’il faudrait que les auteurs et co-auteurs de cette crise doivent être jugés afin de repartir sur une base saine.
Les trois responsables religieux ont exhorté les autorités américaines et les Ongs internationales à soutenir le peuple centrafricain meurtri.
La conférence de presse a été co-animée par l’Archevêque de Bangui, Monseigneur Dieudonné Nzapalainga, le Président de la Communauté Islamique Centrafricaine, l’Imam Oumar Kobine Layama et le Président de l’Alliance des Evangéliques en Centrafrique, le Révérend Pasteur Nicolas Guerekoyame Gbangou.