Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Faustin Archange Touadéra appelle ses compatriotes à la vigilance et l’ONU à la levée des embargos sur les armes et le diamant

Publié le mardi 1 janvier 2019  |  Agence Centrafrique Presse
Le
© Reuters par Sergei Karpukhin
Le président centrafricain Faustin Archange Touadéra au forum économique international de Saint-Pétersbourg, le 24 mai 2018.
Comment


Bangui, Le Président de la République, le professeur Faustin Archange Touadéra, s'est adressé à ses compatriotes, lundi 31 décembre 2018 à Bangui, les appelant à la vigilance et à l'unité face aux ennemis de la nation en vue de "poursuivre le chemin qui mène à la paix et à la prospérité".

Dans son message radiotélévisé, à l'occasion du nouvel an, le chef de l'Etat centrafricain a dénoncé "l'intention des forces du mal de perpétrer la violence pour en tirer des intérêts égoïstes et satisfaire ceux des officines secrètes qui, pour des raisons géopolitiques et géostratégiques, oeuvrent inlassablement à la déstabilisation de notre pays".

"Les groupes armés qui sont hostiles à la paix et à la restauration de l'autorité de l'Etat sont essentiellement ceux créés et dirigés par des mercenaires étrangers", a précisé Faustin Archange Touadéra, ajoutant que ces derniers "exécutent un plan ignoble de prédation, d'extermination de notre peuple et de conquête de notre territoire, sinon, de sa partition".

Il a prévenu que "les auteurs, coauteurs, complices et commanditaires de ces crimes répondront tôt ou tard de leurs actes devant la justice nationale et internationale", avant d'inviter la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation de la RCA (MINUSCA) "à prendre la mesure du danger qui guette la survie de la République Centrafricaine, menace la sécurité et la stabilité de la sous-région et à faire de l'année 2019 un tournant décisif dans l'exécution effective et efficace de son mandat".

« J’en appelle à la communauté internationale aux fins de la mise en œuvre du communiqué final du Sommet conjoint CEDAO-CEEAC de Lomé par lequel les chefs d’Etat et de Gouvernement ont réitéré l’appel à l’Union Africaine en vue de rechercher avec les Nations-Unies les moyens de lever l’embargo imposé au Gouvernement légitime de la République Centrafricaine », a souligné le Président Touadéra.

Dans le même registre, il a déploré «le maintien de l’embargo sur les armes et munitions à destination des FACA [forces armées centrafricaines], tandis que les groupes armés continuent à se réarmer allègrement avec les profits tirés de l’exploitation illicite de nos ressources naturelles et à commettre de graves violences sur les populations civiles ».

Il a en conséquence annoncé qu'« Au cours de l’année 2019, nous devons poursuivre les plaidoyers en vue de la levée totale de l’embargo sur les armes et munitions à destination de notre outil de défense. »

Au plan économique, le chef de l'Etat a également annoncé son intention de continuer à plaider "pour la levée de l'embargo sur les diamants qui prive l'Etat d'importantes ressources", expliquant que cet embargo "est devenu inefficace car les groupes armés exportent les diamants exploités illégalement, grâce aux réseaux et marchés parallèles".

Faustin Archange Touadéra s'est dit convaincu que " l’initiative de africaine pour la paix et la réconciliation nationale reste et demeure la seule voie de sortie de crise en République Centrafricaine", ajoutant que le gouvernement y est prêt et continue à travailler avec la communauté internationale "pour finaliser le budget y relatif et déterminer de manière consensuelle la date et le lieu".

Malgré ces difficultés, le chef de l'Etat demeure optimiste, considérant que « L’année 2019 devra être une année charnière dans la mise en œuvre de la feuille de route de l’Union Africaine en faveur de la paix et de la réconciliation nationale dans notre pays ».

Il a par ailleurs annoncé plusieurs mesures à caractère social, à savoir notamment le versement de quelques arriérés de salaires pour les fonctionnaires, la lutte contre la cherté des prix, l'appui à la mécanisation agricole et la gratuité ciblée des soins pour les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes.

Faustin Archange Touadéra a conclu son propos en remerciant les Etat-Unis d'Amérique, la Chine, la Fédération de Russie, la France et la Belgique qui ont rendu cela possible par des "gestes amicaux faits cette année en direction de nos FACA".
Commentaires