Le nouveau président de la Conférence épiscopale centrafricaine (CECA), Nestor-Désiré Nongo-Azagbia, a présidé, dimanche 13 janvier 2019 à Bangui, la célébration eucharistique clôturant l’assemblée générale plénière de la conférence épiscopale, en présence du Président Faustin-Archange Touadéra, du Président de l’Assemblée Nationale, El Adj. Laurent Ngon-Baba, et du Premier-ministre, Simplice-Mathieu Sarandji.
Au terme de cette messe d’action de grâce, le secrétaire général de la CECA, Joseph Tanga-Koti, a délivré un message dans lequel le collège des évêques de Centrafrique interpelle les autorités politico-administratives, les groupes armés, la communauté internationale, voire les organismes internationaux.
A titre d’exemple, les prélats ont constaté que la plupart des mercenaires qui sèment la terreur dans le pays viennent du Tchad, du Soudan, du Cameroun, du Niger et de l’Ouganda.
« Nous exhortons les gouvernements de ces pays à faire preuve d’humanité en aidant la RCA à sortir de sa situation anarchique pour le bien de tous et de la sous-région », poursuit le collège des évêques de Centrafrique.
Au sortir de la messe, le du Premier-ministre, Simplice-Mathieu Sarandji, a salué le fruit de la réflexion des prélats sur la situation qui prévaut en République Centrafricaine.
Il a souligné que ce que les évêques ont relevé n’est un secret pour personne, c’est ce que tout le monde sait et que ce rappel vaut son pesant d’or.
En réponse à ce que Dieudonné Cardinal Nzapalïnga a dit au sujet de l’alternance démocratique au sein de leur collège qui est d’un mandat de 3 ans, renouvelable une seule fois, le Chef du gouvernement est allé loin en disant que l’usage abusif du tribalisme, de la gabegie et tous autres vices peuvent amener du chaos dans un pays.
Il convient de rappeler que le nouveau bureau de la CECA est composé de : Président, Mgr Nestor-Désiré Nongo-Azagbia, Evêque de Bossangoa, Mgr. Bertrand-Guy-Richard Appora, Evêque de Bambari, les deux membres étant le Cardinal Dieudonné Nzapalïnga, Evêque Métropolitain de Bangui, et Mgr. Guerrino Périn, Evêque de M’Baïki.