Est-il possible de ramener la paix en Centrafrique? C’est l’objectif ambitieux d’un dialogue entre une quinzaine de groupes armés présents sur le territoire et le gouvernement, qui s’ouvre jeudi à Khartoum sous l’égide de l’Union africaine (UA).
Dans ce pays d’Afrique centrale de 4,5 millions d’habitants en guerre depuis 2013, pas moins de sept accords de paix ont été signés en cinq ans, sans qu’aucun n’aboutisse au retour de la stabilité.
Le dialogue à venir, préparé depuis juillet 2017 par l’UA et soutenu par les principaux partenaires de Bangui, se veut plus ambitieux que les précédents: à la table de négociations se réuniront les principaux chefs de groupes armés ainsi qu’une importante délégation gouvernementale.
"Ces pourparlers pourraient se poursuivre deux à trois semaines. Il n’y a pas de date de fin spécifique", a indiqué à l’AFP Al-Dierdiry Ahmed, ministre soudanais des Affaires étrangères.
Le dialogue se tiendra à Khartoum, capitale du Soudan voisin en proie depuis plusieurs semaines à une vague inédite de contestations du pouvoir en place.... suite de l'article sur Autre presse