YAOUNDE (LNC) — Les hommes du Front démocratique du peuple centrafricain (FDPC) d’Abdoulaye Miskine qui avaient kidnappé 26 personnes, 15 camerounais et 11 centrafricains, ont finalement eu gain de cause, à savoir la libération de leur chef, Martin Koumtamadji dit “Abdoulaye Miskine”.
Et contrairement à notre précédente publication, nous fiant sur un communiqué du gouvernement camerounais, déclarant que ce fut les soldats de la BIR, la Brigade d’intervention rapide camerounaise qui avaient victorieusement mené l’action de libération des otages, les choses en vérité se passèrent tout autrement.
Les personnes détenues par les hommes du FDPC ont tout simplement été l’objet de tractations pour leur libération contre celle de Martin Koumtamadji, détenu à Yaoundé depuis septembre 2013.
Une mission de bons offices partie de Bangui la semaine dernière, et menée par l’ancien ministre centrafricain Karim Meckassoua aura été décisive dans les négociations qui se tinrent hier à Yaoundé.
Egalement partie prenante des négociations, le secrétaire général de la présidence camerounaise, Ferdinand Ngoh Ngoh, Firmin Ayessa le directeur de cabinet de Denis Sassou Nguesso, ainsi que des négociateurs venus de Pologne.
Tous les otages sont donc libérés, dont le prêtre polonais Mateusz Dziedzic qui officiait en RCA.
Abdoulaye Miskine quant à lui, ainsi que trois de ses hommes ont quitté ce jeudi 27 novembre le Cameroun vers 15 h (heures locales) pour Brazzaville, à bord d’un avion affrété par la présidence congolaise.
Une seul point final à cette affaire, au jeu du terrorisme, les terroristes gagnent toujours face à des pouvoirs faibles, voire inexistant.
Un très mauvais exemple pour tous les idiots en uniforme en mal d’agitation.