Alors que l’insécurité règne partout en RCA, le professeur Gaston Mandata Nguerekata a contre toute attente surpris ses partisans en décidant d’aller à Sibut chef lieu de la préfecture de la Kémo pour déclarer sa candidature à la présidentielle de juin 2015.
Notons que N’Guerekata a été accueilli comme un prince dans le village Kada qui se trouve sur la route de Kaga bandoro, devenue un fief par excellence de la Séléka. L’ôte de marque de cette commune à défaut d’être installé sur un tipoye a été transporté à sa descente de la voiture par des femmes joyeuses qui criaient et chantaient dans une ambiance bon enfant.
Le professeur et sa délégation qui n’ont pas sollicité l’aide des forces internationales pour la protection de leur cortège n’ont pas été perturbés par les Anti-Balaka très présents dans cette zone. Interrogé par Centrafrique Libre pour ce choix cornélien, N’Guerekata a déclaré vouloir donner un signal fort et surtout se démarquer des politiciens centrafricains pour qui la RCA ne se limite qu’à la capitale Bangui.
GMN a promis de faire entrer les provinciaux s’il était élu président dans le palais de la renaissance à l’image de la présidence américaine qui convie de temps à autre ses citoyens pour faire la découverte de la maison blanche. Il y’a six mois, le professeur avait déjà fait montre d’un courage et d’une détermination en se rendant dans sa ville natale Paoua sans escorte. Il s’était également rendu dans plusieurs localités de la préfecture de la Lobaye. Centrafrique libre reviendra sur cette tournée du professeur GMN.
A Sibut Wilfried Maurice SEBIRO