La manifestation “pacifique” de ce matin pour la levée de l’embargo sur les armes était tout ce que l’on voulait, sauf spontanée. car dès ses prémices, elle avait été préparée minutieusement par le palais de la renaissance, via des structures fictives crées à effet pour les intoxications gouvernementales, qui ensuite en téléguida l’exécution.
Chose amusante, c’est la propagande gouvernementale elle-même, qui après les sherpas du matin, inondant déjà les réseaux sociaux d’images du succès annoncé de la manifestation, y apposait son sceau également par des “reportages” complémentaires. Précisant que même à M’Baïki dans la Lobaye, il y a également eu une marche pacifique.
Se déroulant rue des Martyrs à Bangui, la marche s’est achevée par la remise d’un mémorandum au Premier-ministre Mathieu Sarandji.
Si le sujet est fondamentalement très préoccupant, son instrumentalisation à des fins politiques et intéressées par le gouvernement, maître d’oeuvre de toute cette mascarade artificielle, crée une confusion (volontaire), afin de mieux manipuler une jeunesse désœuvrée par des slogans porteurs, et des boucs émissaires tout trouvés.
Et coup double, prévenir les critiques : l’on ne saurait aller contre le bien du pays en désapprouvant la levée de cet embargo sur les armes. Ce serait faire acte d’anti-patriotisme.
Mais calicots, bannières, banderoles et autres goodies qui coûtent si cher. Qui les a payé ?