Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

RCA: les discussions de Khartoum n’avancent plus

Publié le mercredi 30 janvier 2019  |  RFI
Le
© AFP par ASHRAF SHAZLY
Le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, le commissaire de l`UA pour la paix et la sécurité et le chef de la diplomatie soudanaise lors de la session d`ouverture des négociations à Khartoum le 24 janvier 2019.
Comment


Au Soudan, les pourparlers à Khartoum entre gouvernement et groupes armés centrafricains sont au point mort. La facilitation a proposé une première mouture d'accord de paix qui devait être adoptée samedi, selon l'agenda initial. Mais depuis deux jours, les discussions bloquent sur deux exigences des groupes armés.

Les quatorze groupes armés centrafricains présents à Khartoum, qui se sont fait ou se font encore la guerre, parfois même à l'intérieur d'un même camp, parlent d'une même voix aujourd'hui afin de défendre leurs intérêts. Ils ont donc présenté des revendications communes.

Points « fondamentaux et vitaux »

Les deux plus importantes, et qu'ils considèrent comme des « préalables » à tout accord, sont sans doute l'exigence d'une amnistie générale et celle d'un gouvernement de sortie de crise dont ils feront partie et qui sera dirigé par un Premier ministre aux pouvoirs élargis, issus de leur camp. Il s'agit de deux points qu'ils qualifient de « fondamentaux et de vitaux » qui ne figurent pas dans la première mouture du projet d'accord que leur a soumis l'équipe de la facilitation la semaine dernière.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires