Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique. L’ONU trace la route vers une possible levée de l’embargo sur les armes

Publié le vendredi 1 fevrier 2019  |  www.ouest-france.fr
Un
© Autre presse par DR
Un homme armé tient la garde dans le quartier de PK5, à Bangui, le 15 novembre 2017.
Comment


En vigueur depuis 2013, l’embargo sur les armes imposé à la Centrafrique pourrait bientôt toucher à sa fin. Le Conseil de sécurité de l’ONU l’a renouvelé, jeudi, pour un an, mais la France, qui a rédigé le texte, a ouvert pour la première fois la voie à son assouplissement.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté jeudi à l’unanimité une résolution renouvelant pour un an l’embargo sur les armes imposé à la Centrafrique, tout en traçant la route vers une possible levée de cette mesure avant la fin de l’année.

Rédigée par la France, qui assure entendre les demandes répétées de son ancienne colonie pour l’arrêt de cet embargo afin de mieux lutter contre les groupes armés contrôlant la majeure partie du pays, la résolution pose une série de conditions pour parvenir à cette perspective.

Cette résolution « marque une vraie ouverture » du Conseil, avec un processus pouvant « conduire à un assouplissement » de l’embargo, a fait valoir après le vote l’ambassadeur français à l’ONU, François Delattre. Evoquant les autorités centrafricaines, il a insisté: « Leur message a été bien entendu ».
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires