Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Vers un assouplissement de l’embargo sur les armes en RCA

Publié le vendredi 1 fevrier 2019  |  RFI
Des
© AFP par SSOUF SANOGO / AFP
Des gendarmes et des policiers assurent la surveillance du centre de dépouillement des suffrages des élections présidentielle et législatives, à Bangui, le 2 janvier 2016.
Comment


Le Conseil de sécurité doit voter ce jeudi 31 janvier le renouvellement pour un an de l’embargo sur les armes en place en Centrafrique depuis 2013. Mais pour la première fois, Paris, qui a rédigé le texte, ouvre la voie à un assouplissement de cet embargo comme le réclamaient les autorités centrafricaines qui dénoncent une politique du « deux poids deux mesures ».

Concrètement, le Conseil de sécurité s’engage à revoir les termes de l’embargo d’ici au 30 septembre si Bangui remplit un certain nombre de conditions.
Avec notre correspondante à New York, Marie Bourreau

Le texte qui devrait être adopté à l’unanimité reconnaît le besoin urgent des autorités centrafricaines à équiper et entrainer ses forces de sécurité dans un contexte où les groupes armés se renforcent et obtiennent des armes de contrebande. C’est fort de ce constat que le Conseil ouvre la voie à un assouplissement de l’embargo sur les armes à condition que Bangui respecte encore quelques exigences.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires