Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Amnistie et gouvernement d’union, deux freins pour l’accord de Khartoum

Publié le vendredi 1 fevrier 2019  |  Corbeau News
Ouverture
© Présidence
Ouverture à Khartoum des pourparlers des pourparlers inter-centrafricains pour une sortie de crise
Jeudi 24 janvier 2019. Des pourparlers de paix entre les autorités de Bangui et les 14 groupes armés opérant sur le territoire centrafricain ont débuté à Khartoum.
Comment


Ce mercredi, 7éme jour des pourparlers centrafricano-centrafricains au siège de l’académie de recherche stratégique et de la recherche sur la sécurité de Khartoum, s’achemine tant bien que mal vers sa fin. Au centre des négociations, les revendications essentielles des groupes qui se résument á deux points, notamment l’amnistie pour tous les chefs rebelles et la formation d’un gouvernement d’union nationale. Les discussions toujours á huit-clos de ce mercredi sont uniquement portées sur ces questions.

Selon Gilbert Toumoudea, Président du Mouvement des libérateurs centrafricains pour la justice (MLCJ), les travaux sont presqu’achevés. « Nous sommes parvenus finalement á un consensus entre le gouvernement et les groupes armés. J’espéré bien que dans les jours avenir, nous allons aboutir á une paix définitive dans notre pays la République centrafricaine. Les Centrafricains ont trop souffert, nous sommes décidés á enterrer la hache de la guerre », a-t-il indiqué.

Pour sa part, Igor Ludovic Lamaka, Porte-parole des Anti-balaka, a annoncé qu’un comité restreint de réflexion est mis en place, á l’issue des travaux de ce mercredi, pour toiletter le document du projet de l’accord qui pourra probablement être finalisé ce jeudi 31 janvier.

« Le dialogue évolue très bien. Je puis vous dire que dans la journée d’aujourd’hui, nous avons évoqué des points saillants, c’est-á-dire la question d’amnistie et la formation d’un gouvernement de sortie de crise. Je suis heureux d’annoncer qu’il y a eu beaucoup d’avancée sur ces sujets avec le médiateur, Monsieur Chergui. Je crois que ce jeudi, nous aurons un document entièrement finalisé. Un comité de réflexion restreint est mis en place pour ce travail.

A en croire des sources proches des organisateurs, tout le reste du travail devra être finalisé dans la nuit du mercredi á jeudi.
Commentaires