Bangui (CNC): 27-11-2014. La force française de l’opération Sangaris et la force européenne Eufor-RCA se proposent de mener les actions dans le domaine social et militaire en faveur de la population centrafricaine. Au cours d’un point de presse tenu, ce 27 novembre 2014 à la base militaire Camp de M’poko, elles ont présenté à la presse nationale quelques activités dites civilo-militaires menées au cours de ce mois dans la capitale centrafricaine.
Des patrouilles motorisées en appui avec les forces de la MINUSCA et la force de sécurité nationale pour la sécurisation de la population sous la coupe des bandits armés , l’escorte du troisième convoi de relocalisation d’ex éléments seleka cantonnés au camp RDOT à Bangui ayant accepté de regagner leur région d’origine constituent les principales activités militaires réalisées par la force française de l’opération Sangaris dans la capitale ainsi qu’à l’intérieur de Centrafrique. Au cours de ces activités, la Sangaris a dit avoir saisie, par « mesure de confiance », beaucoup d’armes dont la destruction sera faite dans les prochains jours. Le don de 10 kits de matériels de voirie à la mairie de Bambari, le don des livres à la maison des jeunes de Bimbo, et les travaux de rétablissement de l’administration de l’État centrafricain font l’objet de ce qu’a réalisé la force Bangaris dans les semaines écoulées.
Du côté de la force Eufor, plusieurs activités sociales ont été réalisées dans les 3è et 5è arrondissements de Bangui en faveur de la population. Elle a établi d’un poste poste avancé de l’Eufor auprès du Commissariat du 5è arrondissement de Bangui, en soutien de la police centrafricaine. Ce poste avancé permet à la force européenne de rétablir la sécurité dans lesdits arrondissements sont sous son contrôle. Par ailleurs, l’Eufor-RCA, par sa troupe de génie, a également mené les travaux de réparation des fuites d’eau du réseau hydraulique à Kokoro dans le 3è arrondissement de la capitale.
En dépit des activités réalisées par ces forces internationales dont l’Eufor-RCA et la Sangaris dans le domaine social, la préoccupation de la population centrafricaine reste la question du désarmement des groupes armés qui règnent en maître dans le pays.
Bangui/Eric NGABA/CorbeauNews Centrafrique.