Les Diables rouges vont croiser les Nzalang en aller–retour pour le compte des éliminatoires de la 6e édition de la compétition qui aura lieu, l'année prochaine, en Ethiopie.
La Confédération africaine de football a procédé, le 30 janvier dernier, au tirage au sort des éliminatoires du Championnat d'Afrique des nations (Chan), sans préciser la date des rencontres. Quarante-sept sélections sont en lutte pour les quinze places qualificatives à la phase finale. L’Ethiopie, pays organisateur, est d’office qualifié.
Comme lors des précédentes éditions, les qualifications auront lieu sur la base des zones géographiques avec un certain quota de places pour chacune d’elles ainsi qu’un système de qualification qui leur est propre.
Le Congo et la Guinée équatoriale, exemptés tous les deux du tour préliminaire pour le compte de la zone centre, vont se mesurer au tour prochain. Le match aller se jouera en Guinée équatoriale et le retour au Congo. Le vainqueur de cette double confrontation sera qualifié pour la phase finale. C'est pour la première fois, depuis la création de cette compétition réservée aux joueurs évoluant dans leurs pays respectifs, que les deux sélections se croisent en éliminatoires. Avant, le Congo était habitué à affronter les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) et le Cameroun.
Les Diables rouges courent après leur troisième qualification. Lors de leur première participation en 2014, en Afrique du sud, ils avaient été éliminés dès le premier tour. En 2018, au Maroc, ils ont échoué en quart de finale devant la Libye.