Le Ministre d'Etat Firmin Ngrébada, directeur de cabinet à la présidence de la République Centrafricaine et chef de la délégation gouvernementale aux pourparlers de paix inter-centrafricains de Khartoum, au Soudan, a annoncé, dimanche 3 février 2019, le report du paraphe de l'accord de paix par toutes les parties.
M. Ngrébada a expliqué ce report par l'impossibilité pour le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra d'effectuer le déplacement de Khartoum, dimanche 3 février, dans le but d'assister, avec son homologue soudanais, Omar Hassan El-Bechir, à la cérémonie prévue.
D'après lui, les autorités du pays d'accueil, pour des raisons liées à 'organisation de la cérémonie du paraphe de l'accord de paix, ont sollicité de la facilitation, constituée surtout de l'Union africaine, représentée par son commissaire à la paix et à la sécurité, M. Smaïl Chergui, de décaler cette manifestation.
Dans les coulisses, il se dit que le Président Touadéra pourrait être à Khartoum mardi et que la signature de l'accord pourrait avoir lieu à Bangui, capitale de la République centrafricaine, le mercredi 6 février, avec le retour de tous ceux qui ont effectué le déplacement de Khartoum, y compris le panel des facilitateurs.
M. Ngrébada a saisi l'occasion pour dénoncer les campagnes d'intoxication menées en République Centrafricaine au sujet du contenu de l'accord, qui jusque-là, n'est pas encore dévoilé.