Malgré la crise entre le gouvernement et les groupes armés, ces membres de la diaspora qui font le choix de revenir au pays évoquent un horizon économique plus favorable en RCA qu’en France.
Quand j’ai décidé de rentrer, mes compatriotes m’ont pris pour un fou ! », se souvient Clément Ndotizo, un Centrafricain qui a vécu dix ans en France avant de rentrer s’installer dans son pays en 1993, participant au phénomène des « repats », ces expatriés qui reviennent au pays. « Fou », Clément Ndotizo ne l’est assurément pas. Dans son immense villa avec piscine et vue imprenable sur la rivière Oubangui, il retrace son parcours avec fierté, d’abord dans le monde de l’entreprise, puis dans celui de la politique.
Après avoir fondé Fox Sécurité Privée, une société de sécurité privée, en France, il crée la même société à Bangui. Elle devient vite une des plus importantes de Centrafrique avec plus de 1 500 agents revendiqués. Devenu député en 1996, il siège toujours à l’Assemblée.... suite de l'article sur Autre presse