Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Portugal salue la signature de l’accord de paix en République centrafricaine

Publié le vendredi 8 fevrier 2019  |  Xinhua
Smail
© AFP par Samuel HABTAB
Smail Chergui, commissaire pour la Paix et la sécurité de l`Union africaine (UA), à Addis-Abeba, en Éthiopie, le 13 avril 2018.
Comment


Le gouvernement portugais a salué jeudi la signature d'un accord de paix et de réconciliation entre le gouvernement de la République centrafricaine et les groupes armés la veille à Bangui.

Le Portugal a félicité les signataires pour leur engagement en faveur de la paix en République centrafricaine et salué également l'implication de l'Union africaine par l'intermédiaire de Smail Chergui, le commissaire de l'UA en charge des questions de paix et de sécurité, a déclaré le gouvernement dans un communiqué.

Le gouvernement portugais estime que les parties impliquées ont fait preuve du même niveau d'engagement dans la mise en œuvre de l'accord signé et respecté les engagements pris afin de rétablir la stabilité en République centrafricaine et d'assurer son développement durable, a également indiqué le communiqué.

Le Portugal demeure engagé envers son soutien à la paix et à la stabilité en République centrafricaine, notamment par la participation des contingents portugais aux missions des Nations unies et de l'Union européenne, qui constituent actuellement la plus grande projection de troupes portugaises en Afrique, a ajouté le communiqué.

Le gouvernement centrafricain a signé mercredi un accord dans la capitale du pays, Bangui, avec des groupes armés qui contrôlent de vastes régions de la République centrafricaine, en vue de mettre fin à plus de cinq ans de conflit.

L'accord avait été auparavant paraphé mardi à Khartoum, la capitale du Soudan, après de longues discussions placées sous l'égide de l'Union africaine et soutenues par les Nations Unies.
Commentaires