Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Pour sensibiliser les Centrafricains, la justice se donne en spectacle

Publié le mercredi 13 fevrier 2019  |  Le monde
La
© Autre presse par Gaël Grilhot
La pièce « Kota Da Ti Ngbanga » (« le grand tribunal ») de Boniface Olsène Watanga, dont la première représentation a eu lieu le 9 février 2019 à Bangui, la capitale centrafricaine.
Comment


Une pièce expliquant avec humour le fonctionnement de la nouvelle Cour pénale spéciale sera jouée dans tout le pays, après la première à Bangui.

Sur scène, pas d’Arlequin ni de Pantalone. Les comédiens se prénomment Bernadette, Passa et Clotaire. Et dans la plus pure tradition de la commedia dell’arte, ils sont là pour faire rire avec le tragique, pour mettre à distance les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité, les viols de masse ou les pillages. Pour parler de la justice aussi. A Clotaire qui assène « Œil pour œil, dent pour dent », Passa répond du tac au tac : « La violence n’engendre que la violence ! »

Ce samedi 9 février, à Bangui, c’est la première d’une pièce pas comme les autres. Ce spectacle veut rappeler un message simple : « Œil pour œil […] et, comme l’a dit le grand Gandhi, le monde finira aveugle, les amis. […] Moi, je pense que la meilleure des choses, c’est de se rapprocher d’une instance judiciaire pour se plaindre et obtenir justice », clame Passa. C’est dit. La vedette de la pièce c’est la justice.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires