La célébration, mercredi 13 février 2019 à Bangui, de la 8ème édition de la Journée Mondiale de la Radio, sur le thème « Dialogue, Tolérance et Paix » a offert l'occasion à M. Raphaël Kopéssoua administrateur de presse à la retraite, de louer le rôle de la radio en tant que moyen de communication de masse.
La célébration de la 8ème édition de la Journée Mondiale de la Radio
M. Raphaël Kopéssoua a rappelé que le rôle essentiel de la radio est d’éduquer, d’informer et de distraire, avant de saluer l'initiative de cette journée, qui offre au monde entier l'occasion de vanter les mérites de la radio et son impact sur la société en vue de promouvoir un dialogue constructif en faveur du développement, en tant que moyen idéal pour apaiser et éradiquer la violence et les conflits.
Il s'est réjoui du choix du thème de cette journée, qui cadre avec les réalités actuelles de la République centrafricaine, pays ayant traversé des graves crises.
« Il faut que les Centrafricains se mettent ensemble sur la même table afin de rechercher la voie de la paix à partir de la tolérance. La radio est le seul médium qui peut élargir ce champ d’action indispensable de ramener toute la société à la paix recherchée », a-t-il expliqué.
Selon lui, il faut qu’il y ait plusieurs radios, notamment confessionnelles et communautaires, toutes tendances confondues, pour informer la population dans le sens d’aboutir au bien-être du peuple.
Il a par ailleurs souhaité que la radio soit équipée, avec un personnel bien entretenu et exerçant dans des conditions les plus décentes pour atteindre l'objectif recherché, à savoir la paix.