Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

RCA : une journée culturelle instaurée pour les enfants vivant avec le VIH

Publié le vendredi 15 fevrier 2019  |  journaldebangui.com
Les
© Autre presse par DR
Les élèves du Complexe Protestant pour la Jeunesse sensibilisés sur le VIH/SIDA
Comment


L’Unicef et l’association Keep in Touch ont organisé la première édition à Bangui.


Le club « E Bata Guigui » est à six mois de prise en charge des enfants vivant avec le VIH. Les activités meublant cette prise en charge sont organisées autour du slogan : « Vivre positif avec le virus du VIH ». 350 enfants vivant avec le VIH ont pu bénéficier de l’appui de ce club alors qu’en Centrafrique 7000 enfants sont déclarés vivant avec le VIH. La journée culturelle des enfants infectés par ce virus a été célébrée à l’école maternelle de la caisse nationale de sécurité sociale dans le 1er arrondissement de Bangui.

Pour la Représentante de l’Unicef en Centrafrique, Christine Muhigana, « ce sont des enfants qui ont besoin qu’on soit à leur côté. Ils ont besoin que tous ceux qui sont dans des entreprises de prévention, de réponse à la pandémie du VIH dans ce pays, soient à leur côté pour qu’ils soient des agents de changement pour eux-mêmes, leurs familles et aussi leurs communautés ».

Elle a apprécié à sa juste valeur cette initiative et a affirmé son soutien à cette entreprise. « C’est très important de soutenir cette initiative du club « E Bata Guigui », ce sont des clubs spéciaux et nous espérons qu’après cette journée, les adolescents peuvent nous montrer tout ce qu’ils peuvent faire pour eux-mêmes et comment nous aider à apporter le changement dans la société», a ajouté Christine Muhigana.

Quant au Directeur Général du Complexe Pédiatrique de Bangui ces enfants ont prouvé qu’ils ont échappé à la mort. « Ces enfants ont prouvé qu’ils peuvent mieux faire à travers la sensibilisation de masse de ceux ou celles qui hésitent à déclarer leur séropositivité, tout en précisant que malgré leur statut sérologique, ils ont le même droit que d’autres enfants qui ne sont pas dans la même situation qu’eux », a souligné le professeur Jean-Chrysostome Gody.

C’est la première fois qu’une activité est menée en faveur des enfants vivant avec le VIH/SIDA. Elle a été menée conjointement par le gouvernement en partenariat avec l’Unicef, en s’inspirant de l’espace pour enfant, ouvert pendant les vacances par l’Association Keep In Touch. Association qui a permis aux enfants d’apprendre des métiers et faire le tourisme de proximité.
Commentaires