Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Conseil Economique et Social se penche sur la question de la transhumance en Afrique centrale

Publié le samedi 16 fevrier 2019  |  Agence Centrafrique Presse
Le
© Autre presse par DR
Le Conseil Economique et Social se penche sur la question de la transhumance en Afrique centrale
Comment


Les travaux de la première session du Conseil économique et social se sont poursuivis, vendredi 15 février 2019 à Bangui, avec une communication du docteur Bakari Cissé, spécialiste en élevage, sur le thème 6, à savoir « la régulation de la transhumance comme facteur de stabilité sous régionale ».

Le docteur Bakari a présenté la pratique de la transhumance comme une stratégie résilience du système d’élevage pastoral, puis il a fait l’analyse de la violence dans cette pratique de la transhumance avant d'indiquer quelques pistes de solution.

Selon lui, la transhumance est un mouvement saisonnier et parfois annuel d’éleveurs avec leur bétail à la recherche de pâturage.

« L’origine de la transhumance remonte aux pratiques séculaires d’élevage mobile qui se sont avérés efficaces jusqu’à nos jours, et cette pratique combine trois causes : une cause économique, une cause sociale et une cause spatiale ce sont les trois piliers qui accompagnent la transhumance », a-t-il souligné.

La transhumance est une opportunité pour le pays d’accueil avec ces retombées économiques grâce au prélèvement des diverses axes pour les éleveurs et leurs troupeaux, a-t-il soutenu.

Selon lui, la transhumance est un facteur générateur de revenus, mais aussi une grande source d'insécurité ainsi que d’insécurité alimentaire.

« Les activités croissantes, le changement climatique et l’éclatement de couloirs traditionnels de transhumance, notamment l’intention de culture , l’augmentation des cheptels qui entraînent une compétition accrue sur les ressources naturelles », a-t-il conclu.

Ouverte le 1er février dernier, cette première session du Conseil économique et social prendra fin le 17 mars prochain.

Créé par la Constitution du 30 mars 2016, le Conseil économique et social est une assemblée consultative en matière économique, social, culturelle et environnementale ayant pour mission de favoriser "la collaboration entre les différentes catégories professionnelles entre elles et assure leur participation à la politique du gouvernement dans les domaines cités ci-dessus".
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment