Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Centrafrique : la gratuité ciblée des soins médicaux en faveur des vulnérables

Publié le dimanche 17 fevrier 2019  |  Xinhua
Mère
© Jeune Afrique par Felicity Thompson
Mère et nouveau-né le 17 septembre 2010 à la maternité Princess Christian Maternity Hospital de Freetown, en Sierra Leone.
Comment


BANGUI, (Xinhua) -- Le gouvernement centrafricain a institué la gratuité des soins en faveur des enfants de moins de cinq ans, des femmes enceintes, des femmes allaitantes, et des victimes des violences basées sur le genre, a annoncé samedi le porte-parole de la présidence de la République.

Profitant de son point de presse hebdomadaire ce samedi sur les activités du président de la République Faustin-Archange Touadéra, le conseiller en communication et porte-parole de la présidence, Albert Yaloké Mokpeme, a rendu public un décret instituant la gratuité ciblée des soins dans toutes les formations sanitaires publiques et conventionnées de la République centrafricaine.

S'agissant des formations sanitaires privées, le décret indique que la gratuité ciblée des soins en leur sein est volontaire. Toutefois, ajoute le décret, les responsables des formations sanitaires privées doivent signer au préalable une convention à propos avec le ministre de la Santé afin de préciser les conditions et les modalités qui s'y rapportent.

Il est précisé que le financement des mesures de gratuité ciblée des soins est assuré par l'Etat et les partenaires techniques et financiers. Cependant, un arrêté conjoint du ministre de la Santé et de celui des Finances et du Budget devra fixer la liste des prestations concernées par niveau de soins ainsi que les modalités de gestion, de suivi et de contrôle de l'application effective de la gratuité ciblée des soins qui seront décrites dans un manuel de procédure découlant de l'arrêté conjoint.

Enfin, la mise en œuvre des mesures de gratuité ciblée des soins sera progressive.
Commentaires