Bangui (CNC) – Déjà très impopulaire dans le pays, Simplice Mathieu Sarandji , le PM qui donne l’impression de disposer d’un mandat électif de 5 ans au même titre que le Président Faustin ArchangeTOUADERA, , est en train de défier à lui tout seul tous les signataires de « L’ACCORD POLITIQUE POUR LA PAIX ET LA RECONCILIATION NATIONALE EN RCA ».
Les centrafricains qui jubilaient et espéraient un lendemain meilleur, tranquille et pacifique, sont en train de déchanter en apprenant le refus ferme du PM Simplice Mathieu Sarandji de présenter sa démission au Président TOUADERA pour que celui-ci nomme un nouveau PM et forme un gouvernement inclusif au nom de la paix et de la réconciliation nationale.
Aux termes de l’article 21 de l’accord de Khartoum, « le Président de la République s’engage à mettre immédiatement en place, dès la signature du présente accord, un gouvernement inclusif ». Or, cela fait déjà 10 jours que cet accord a été signé à Bangui, après son paraphe trois jours auparavant dans la capitale soudanaise.
D’après les sources autorisées émanant tant de la Présidence de la République, du Cabinet de la Primature que de certains milieux diplomatiques à Bangui, TOUADERA a demandé à son pote SMS de rendre son tablier ; le fougueux SMS, le « PM à vie » toujours égal à lui-même et tel que les centrafricains le connaissent déjà, n’a pas mis les gants pour opposer sèchement un refus à l’élu des centrafricains, l’homme du 30 mars 2016, Faustin Archange TOUADERA.... suite de l'article sur Autre presse