Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Les soins de santé désormais gratuits pour les femmes et enfants vulnérables

Publié le lundi 18 fevrier 2019  |  Agence Centrafrique Presse
Enfants
© Reuters par Siegfried Modola
Enfants réfugiés près de l`église Saint-Sauveur de Bangui, en Centrafrique, le 25 novembre 2015.
Comment


Un décret du président de la République, rendu public, institue la gratuité des soins médicaux « dans toutes les formations sanitaires publiques et conventionnées de la République centrafricaine », a appris l’ACAP de source officielle samedi à Bangui.

Aux termes du décret lu sur les antennes des médias audiovisuels publics par le porte-parole de la présidence de la République, Albert Mokpème Yaloké, il s’agit d’une gratuité ciblée concernant « exclusivement les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes, allaitantes et (ou) victimes des violences basées sur le genre ».

La liste et le niveau des prestations et les modalités de mise en œuvre de la mesure feront l’objet de textes conjoints à prendre par les ministères de la Santé et des Finances, précise le décret, ajoutant que « Le financement des mesures de gratuité ciblée des soins est assuré par l'Etat et les partenaires techniques et financiers ».

L’instauration de la gratuité ciblée des soins de santé intervient quelque 6 mois après le lancement par le Président Faustin Archange Touadéra d’un projet «projet d’appui au Centre Hospitalier Universitaire Pédiatrique de Bangui », financé par l’Union européenne et visant à mettre un accent particulier sur la réduction accélérée de la mortalité maternelle et infantile".

En visite au complexe pédiatrique de Bangui, le 12 juillet 2018, le ministre de la Santé, Pierre Somsé, avait lancé un appel à la mobilisation de fonds en faveur des enfants malnutris pris en charge par ce centre.

La détérioration de la situation nutritionnelle est due essentiellement à l’insécurité qui a provoqué des déplacements de population, l’interruption des travaux agricoles, la hausse des prix des denrées alimentaires et l’accès limité aux soins de santé primaire, avait-il expliqué.

Si rien n’est fait, "Plus de 110 000 enfants de moins de cinq ans souffriront des malnutritions aiguë, aiguë modérée et aiguë sévère", avait plaidé Pierre Somsé.
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment