Bangui - Une trentaine de jeunes volontaires centrafricains issus de différentes organisations œuvrant dans le domaine de l’environnement ont entamé, vendredi, une session de formation sur l’énergie renouvelable et le changement climatique.
D'une durée de deux jours, la rencontre qui est axée autour du thème ‘' Energies renouvelables et changement climatique : enjeux du 21è siècle'' est organisée par l'ONG JVE Centrafrique.
Le séminaire vise à donner aux participants les outils pouvant leur permettre de sensibiliser et de former la population de Bangui sur les questions environnementales, le développement communautaire et les énergies renouvelables.
Les modules de formation portent sur les énergies renouvelables, l'eau, hygiène et assainissement avec comme sous-thèmes le recyclage et le traitement des ordures ainsi que le changement climatique avec en toile de fond le protocole de Kyoto, Rio+20 et le code de l'environnement centrafricain.
Les participants viennent notamment du centre pour l'information environnementale et le développement durable (CIEDD), des Re-bâtisseurs de Murailles des Œuvres de Dieu (REMOD), de la Jeunesse Unie pour la protection de l'environnement et le développement communautaire (JUPEDEC) et Conseil National de la Jeunesse (CNJ) et surtout de JVE Centrafrique.
''C'est pour aider les centrafricains à résoudre certains problèmes liés au changement climatique et à l'énergie. Au niveau de l'énergie centrafricaine (ENERCA) à chaque fois il y a ce phénomène de délestage. Et comment faire pour palier à ce problème'', a expliqué Le directeur exécutif de JVE Centrafrique, Saint-Cyr Adoum Fatigue, parlant des objectifs de la rencontre.
KG/cat/APA