Le représentant permanent de la Chine auprès de l'ONU, Ma Zhaoxu, a déclaré jeudi que la Chine soutient les efforts déployés par le Conseil de sécurité de l'ONU pour ajuster les sanctions à l'encontre de la République centrafricaine (RCA), où la situation évolue.
"Alors que la situation en RCA s'améliore, la Chine soutient le Conseil, qui observe la situation sur le terrain, ainsi que la volonté et les besoins de la RCA, pour ajuster les sanctions pertinentes", a dit M. Ma, lors d'une réunion du Conseil de sécurité sur la situation en RCA.
"Imposer des sanctions à la RCA a pour objectif de faire en sorte que le pays retrouve la stabilité nationale, la loi et l'ordre le plus tôt possible", a expliqué le diplomate chinois, ajoutant qu'"en ce moment, la priorité est de l'aider à parvenir à la paix et à la réconciliation".
"Le Conseil doit rester uni et faire en sorte que les conditions soient réunies pour que la situation en RCA s'améliore", a-t-il ajouté.
L'Accord global de paix en RCA, signé par le gouvernement de la RCA et 14 groupes armés à Bangui le 6 février, a été au centre des discussions de la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU.