Le FDPC a libéré dans la journée du mercredi les otages qu’il détenait depuis deux mois. Cette libération serait obtenue grâce à l’implication directe de l’ancien ministre Karim Meckassoua qui aurait négocié avec les ravisseurs.
L’information relative à la libération des otages circulait depuis une semaine. Elle s’est précisée le mardi dernier lorsqu’une équipe mixte est arrivée dans la ville de Bouar où elle devrait prendre la route pour aller rencontrer les ravisseurs à un lieu tenu secret par les membres de cette équipe. Un prêtre de Bouar ayant échangé avec l’équipe confiait à Centrafrique Libre, le mercredi que tout est bon pour la libération des otages. La source avait déclaré que l’ancien ministre d’Etat Karim Meckassoua était le facilitateur de cette libération.
Il faut noter que depuis la prise d’otage, les démarches menées par les gouvernements centrafricain et camerounais n’ont pas abouti. Un membre du gouvernement centrafricain a reconnu sous l’anonymat que les efforts déployés ont été vains jusqu’à l’implication de Meckassoua « le gouvernement n’est pas resté bras croisé comme vous le dites. Nous avons envoyé plusieurs missions au niveau de la base du FDPC mais ces efforts n’ont pas pu donner les résultats escomptés. C’est avec l’implication de l’ancien ministre d’Etat Karim que le ton des négociation a changé radicalement pour qu’aujourd’hui nous puissions arriver à cette libération ».
De sources bien informées, Karim Meckassoua a promis de négocier et d’obtenir la libération de Miskine « il nous a demandé de libérer les otages d’abord avant qu’il puisse décrocher celle du général » a expliqué un commandant de FDPC joint par Centrafrique Libre quelques heures après la libération des otages. Ce dernier a expliqué que les otages ont été divisés en deux groupes lors de la libération « il y avait des Centrafricains et des Camerounais. Lorsque tout a été décidé, nous avons mis les Centrafricains dans un groupe et les Camerounais dans un autre. C’est ainsi qu’ils ont été repris ».
Un lieutenant du FDPC a fait remarquer que si leur leader n’est pas libéré, ils feront d’autres otages « nous avons obéi parce que les autorités des deux pays nous ont demandé de le faire. Aujourd’hui la balle est dans leur camp. Si rien n’est fait, nous ne tarderons pas de faire de nouveaux otages. Cela pour nous est comme bonjour donc il faut respecter les engagements pris par rapport à la libération du général Miskine ».
Selon nos informations c’est au total 22 personnes que les éléments du FDPC ont libérées. Parmi elles, il y a le prêtre polonais, curé de la paroisse de Baboua qui était aussi pris en otage.
Diane LIGANGUE
NOTE DE LA REDACTION
Au moment où nous mettons sous presse cet article, l’homme d’Etat centrafricain Karim Meckassoua a réussi à obtenir du gouvernement camerounais la libération du chef rebelle Abdoulaye Miskine ce que les autorités centrafricaines et leurs homologues voisines n’ont pas réussi à le faire. Le chef rebelle, et le prête polonais se trouvent actuellement au Congo chez le médiateur international de la crise centrafricaine Denis Sassou N’Guesso