Firmin Ngrebada, actuel directeur de Cabinet du président de la République est nommé Premier ministre à l’issu d’un décret lu lundi soir à la radio Centrafrique.
Conformément aux dispositions de l’article 21 de l’accord de Khartoum signé à Bangui le 6 février dernier, le président s’est engagé à mettre en place un gouvernement inclusif. Trois jours après la démission du gouvernement Sarandji 2, le futur locataire de la primature vient d’être connu.
Firmin Ngrebada, homme de main de Faustin Archange Touadera, pièce maîtresse dans le rapprochement entre la Centrafrique et la Fédération de la Russie est présenté ces derniers jours comme homme de consensus, même parmi les groupes armés.
Le nouveau Premier ministre, inspecteur d’Etat, était le chef de délégation qui a conduit l’équipe gouvernementale à Khartoum pour pouvoir mener des négociations avec les 14 groupes armés afin d’obtenir l’accord historique signé pour la première fois par les principaux chefs rebelles centrafricains.
M. Ngrebada a travaillé comme directeur de Cabinet adjoint à l’époque où le chef de l’État actuel fût Premier ministre pendant cinq ans, entre 2008 et 2013. Il a servi également comme chef de Cabinet au Conseil national de la transition avant d’être nommé par le président Touadera le 1er avril 2016 comme son directeur de Cabinet.